Conjecture

Vivien Roubaud, Tatiana Wolska

28 mars — 11 mai 2013


Dans le cadre de son programme hors-les-murs, La Station a choisi d’exposer à In extenso deux de ses artistes résidents, Vivien Roubaud et Tatiana Wolska. Ils produiront in situ une œuvre inédite.

Vivien Roubaud et Tatiana Wolska ont pris le parti de créer, plutôt qu’une œuvre, une conjecture. Hypothèse formulée sur l’exactitude ou l’inexactitude d’une proposition qui attend sa vérification par l’expérience, la forme de cette œuvre restera incertaine.

Partant du principe que leurs pratiques peuvent entrer en résonance, ils tenteront de confronter leurs process et leurs esthétiques de manière à créer une entité nouvelle, née de l’hybridation fragmentaire de certaines œuvres déjà existantes. Sorte de laboratoire, Conjecture est la conséquence d’une suite d’essais, de tests et d’épreuves. De l’hypothèse de départ portée sur un fonctionnement, il en résultera une forme que les artistes feront progresser.

Ayant des ateliers mitoyens à la Station, ces artistes ont mis en place au fil du temps un processus dans lequel leurs compétences se mettent au service de leurs pratiques réciproques. Conjecture n’existera donc qu’en tant que résultat de ce dialogue et non pas en tant que forme finie, définitive : dans des conditions différentes, dans un temps et un lieu différent, son exploration pourrait être autre.

www.lastation.org


Vivien Roubaud est né en 1986, il vit et travaille à Nice.

Tatiana Wolska est née en 1977, elle vit et travaille à Nice.
Elle est représentée par la galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence.


Partenaires de l’exposition :

Artistes en résidence, Clermont-Ferrand

Restaurant l’Arbre à vin, 10 rue des archers, Clermont-Ferrand

La Station a pour partenaires le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Ministère de la Culture, La Strada, WindsoR, Hey hey it’s ok!
La Station est membre fondateur du réseau BOTOX(S)