Info

Contact

In extenso
12 rue de la Coifferie
63000 Clermont-Ferrand

contactHHEEELLLLLLLOOOO@inextensoasso.com
09 81 84 26 52

Adresse postale :
12 rue Gault de Saint-Germain
63000 Clermont-Ferrand
France

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h
(pendant les expositions et hors jours fériés)
​Entrée libre
Possibilité de visites commentées sur simple demande

Instagram
Facebook

À propos

In extenso est un lieu associatif d’art contemporain à Clermont-Ferrand. Sa mission est de diffuser l’art contemporain à travers deux activités principales : les expositions et les éditions.

Que ce soit dans son espace d’exposition physique, lors de projets hors-les-murs ou dans les pages de La belle revue – revue d’art contemporain gratuite et annuelle –, l’association offre des opportunités et un accompagnement aux artistes, afin de soutenir et promouvoir leurs pratiques à échelle locale et internationale.

En soutenant ainsi un vaste réseau de travailleur·euses de l’art, In extenso s’engage à défendre une vision de l’art engagée et inclusive. Elle soutient la création innovante et participe à la faire reconnaître. L’association s’adresse à un large public, travaillant en étroite collaboration avec les structures culturelles clermontoises, mais aussi nationales et internationales, contribuant à créer un maillage culturel fort et soudé dont la ville de Clermont-Ferrand est devenue le nœud essentiel.

Historique

In extenso est un lieu associatif d’art contemporain fondé en 2002 par les artistes Marc Geneix et Sébastien Maloberti, avec le but de soutenir et de diffuser le travail d’artistes travaillant au niveau local, national et international.

En centre-ville de Clermont-Ferrand, l’association dispose d’un espace dans lequel elle organise entre trois et cinq expositions par an. In extenso propose également une programmation hors-les-murs ponctuelle grâce à des partenariats avec des structures françaises ou internationales.

Afin de toucher un public qui va au-delà de son espace d’exposition, In extenso développe depuis 2005 une pratique d’édition. L’association publie non seulement des catalogues d’exposition et des livres d’artistes, mais son activité éditoriale est aussi renforcée par le magazine d’art contemporain La belle revue.

Créée  en 2009, La belle revue est une revue papier annuelle d’art contemporain diffusée gratuitement dans des lieux d’art en France, en Belgique et en Suisse.. Elle contribue largement au rayonnement culturel de la ville de Clermont-Ferrand et du territoire Centre-France Auvergne Rhône-Alpes. Elle se décline également en un site internet actualisé mensuellement. Composée de critiques d’expositions, de dossiers thématiques, de productions artistiques inédites, de portraits d’artistes et de structures locales, La belle revue a pour objectif de soutenir un vaste écosystème d’artistes, de critiques, de structures, d’institutions et de lieux d’art en Centre-France Auvergne Rhône-Alpes, et au-delà.

Équipe

Équipe actuelle :

In extenso
Co-président·es : Clélia Barthelon, Liza Maignan, Nino Spanu
Directrice artistique : Katia Porro
Coordinateur des projets : Antoine Beaucourt
Médiation et communication : Éden Lebegue-Allaya

La belle revue
Coordinatrice éditoriale : Lou Ferrand
​Comité éditorial : Marie Bechetoille, Lou Ferrand, Lola Fontanié, Sophie Lapalu

Graphistes : Traduttore, traditore

Directions artistiques passées :

Ancien·nes membres de l’équipe In extenso :

Céline Ahond, Hugo Bénazech, David Blasco, Margaux Bouchardon, Laurie Chappis Peron, Clemence Ferrié, Céline Frison, Jean-Louis Geneix, Marina James-Appel, Marie Muzerelle, Julien Nadal, Marion Robin, Armance Rougiron, Christophe Scarpa, Rune Segaut.

Ancien·nes membres du comité éditorial de La belle revue :

Franck Balland, Caroline Engel, Benoît Lamy de La Chapelle, Julie Portier.

Identité Graphique

Une signature aux traits tremblants se pare de ses plus beaux atours. Elle s’habille au jour le jour avec une myriade de « charmz » en fonction de l’occasion. Une première garde-robe d’accessoires pour sa vie quotidienne – un anneau, un coeur, des clefs ; une deuxième par saison annuelle ; et une dernière, exceptionnelle celle-ci, pour les grandes occasions.

L’identité graphique d’In extenso, conçue par Traduttore, traditore reflète ainsi l’identité multiple de notre association, et nos diverses activités : un lieu de diffusion qui se déguise à chaque exposition et des projets éditoriaux diversifiés. In extenso est un lieu dynamique et mouvementé grâce aux propositions artistiques qui l’identifient, le dessinent et le définissent.

Voir tous les charmz

Partenaires

In extenso reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de Clermont Auvergne Métropole et de la ville de Clermont-Ferrand.

Les logos de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département du Puy-de-Dôme, de Clermont Auvergne Métropole et de la ville de Clermont-Ferrand.

In extenso est membre de la Fraap – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens.

In extenso est partenaire de l’AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.