Projection – concert

RAPHAËL MAZE + DUO AUDINET / MARTY

23 mai 2013


Le temps d’une soirée entre deux expositions, In extenso propose un interlude cinématographique et musical dans l’espace de la galerie. Le Duo Audinet / Marty improvisera sur le dernier film de Raphaël Maze : « Extrait de ce qu’il en reste ». La collaboration des trois artistes a débuté en 2012 à l’occasion de la production de ce film et de la sortie de l’album du duo, « Vitesse locale ».

Durée approximative : 50 min.


RAPHAËL MAZE

Raphaël Maze travaille la vidéo par une intensification de l’image modulée par une vitesse proche du flicker. Dans ses films, les paysages intérieurs et politiques se succèdent, forment une représentation chaotique, de signes, de lignes, de constructions graphiques. Le passage de paysages intérieurs à des paysages politiques découle d’images filmées lors de ses déplacements aux Etats-Unis, en Europe. Le montage des films proche du cinéma structurel utilise un traitement noir et blanc des différents formats (DV, 3G, super 8) révèle une charge onirique de l’image et de l’espace urbain. Le rythme de ces films produit des pulsations visuelles, des battements où le son devient un contrepoint et un ancrage.

Les bandes sonores ont été réalisées depuis 2007 par des musiciens expérimentaux :

Emmanuel Lalande, Nozal Cube, Jacques Brodier, Id m theft able, Olivier Labbé, Jean Philippe Gomez, François Buffet, Bruce Mc Clure, Guillaume Gargaud & François Lebègue, Speet Silex, Michel Titin-Schnaider, Sophie Agnel & Olivier Benoît, Duo Audinet/Marty, Ben Miller.

Les films de Raphaël Maze sont distribués par Light Cone.

raphael.maze.over-blog.com

lightcone.org/fr/cineaste-1649-raphael-maze


DUO AUDINET/MARTY

Dans la formule épurée d’un duo trombone/percussions, David Audinet et Sylvain Marty nous invitent à pénétrer dans l’intimité du dialogue improvisé. Souffles, feulements, frottements, ils sont les artisans de la mise en mouvement d’un espace sonore fondamentalement organique, où chaque note, chaque timbre, est élément constitutif d’un récit instantané. De paysages vierges en scènes de tensions intenses, les deux protagonistes confrontent leurs discours dans des sillons perpétuellement remis en cause, provoquant ensemble les plus beaux éclats sonores.

DAVID AUDINET : trombone /  SYLVAIN MARTY : percussions

www.myspace.com/duoaudinetmarty

www.musique-en-friche.com