Lilith Bodineau, Ulysse Bouët, Céleste Cerx, f a y e, Martha Fély, Morgane Floquet, Léo love Gentil, Andrea Malapert, Baptiste Malapert, Armineh Negahdari, Mauve Perolari, Louise Lorelei Elisabeth Sautron
25 avril — 6 mai 2023
6 curateur·ices et étudiant·es en art, un souhait à 6 têtes et encore plus de têtes l’exposition est un point de rencontre et d’adresse, d’échange une pratique de correspondance
prendre le temps de penser à toi à vous pour vous pour toi par toi par vous
on est allée un peu partout et on cherche des têtes des réseaux de regards et des mains et des bras et des bassins et des jambes faire tenir tout ça
on trouve une énumération de préfixes dys : à côté de trans : au travers de ana : au dessus de cata : en dessous de
3 000 € 27 m² une ville un quartier et un temps donné
une exposition qui débute une débutante en exposition
La penseuse et réalisatrice féministe décoloniale Trinh T. Minh Ha nous invite à imaginer la production d’un regard qui n’est pas sur mais à côté de.
Un regard, un geste, une pensée qui s’activent « nearby1 », c’est-à-dire pas très loin, un regard qui ne prétend pas à l’objectivité de la connaissance de son sujet mais qui s’intéresse à la relation de proximité qu’il peut avoir avec celui-ci. Nous sommes désireuses d’apprendre à penser cette exposition en ces termes, sans curateur·ice ni artiste mais en étant partout à la fois ou tout à côté (de la plaque, dans le fossé). « à côté de » peut être ce qui indiquerait que nous ne sommes jamais vraiment au centre2, que nous ne sommes jamais vraiment seul·es et jamais sûr·es d’être au bon endroit.
[1] Nous faisons ici références aux plusieurs occurrences des termes « nearby » et « nearness » comme dans son premier film Reassemblage (40 min, 1982) ou dans la série de conférences qui porte ce nom « Just Speak Nearby », http://356mission.com, 2016. [2] bell hooks, De la marge au centre – théorie féministe, 1984.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’École supérieure d’art Clermont Métropole.