Vive Fantomas
Jonathan Meese
5 février — 9 mars 2005
En mai 2002, au moment d’une visite officielle de George W. Bush à Berlin, Jonathan Meese réalise, à la galerie Contemporary Fine Arts, une exposition intitulée Young Americans.
Le texte d’introduction de l’exposition est écrit par Jonathan Meese lui-même :
Le seul et unique américain est EZ de LARGE, la jeunesse américaine est ALEX de LARGE, dont les parents, Caligula et Drusilla, en tant que mère et père, fondèrent la DYNASTIE « ZARDOZ DE LARGE » avec CONAN, le guerrier de la salle, avec FRERE TOECUTTER ET SŒUR RICHARD WAGNER. RIEN N’A JAMAIS ETE PLUS américain que cette ARCHI-FAMILLE, de laquelle est né le PLUS NOVATEUR, le PLUS TOTAL et le PLUS RADICAL des ENFANTS D’AMERIQUE : BABY DE LARGE._ACTION SQUAW : ZARDOZ NOUS AIME ET PROFERE : L’ETRE LE PLUS RADICAL AYANT JAMAIS foulé le sol de cette planète est notre DIEU : HEIL ZARDOZ = HEIL ARCHIZARDOZ = SALLE TOTALDANCE DE LARGE.
Ce texte constitue une parfaite mise en abîme de l’univers profondément ambigu créé par Jonathan Meese dans ses peintures, ses sculptures, ses installations, ses performances. L’omniprésence d’un langage codé, de références multiples au cinéma des années 60, de symboles archaïques issus de diverses mythologies, la surenchère de personnages archétypaux qui peuplent ses œuvres et, surtout, l’extrême violence formelle qu’il déploie dans toutes ses réalisations contribuent depuis quelques années à rendre difficilement classable cette œuvre, sinon en l’assimilant, de manière totalement réductrice et galvaudée, à un ensemble de postures au sein desquelles se mêleraient expressionnisme, mythologie personnelle, post-modernisme, actionnisme, sans jamais pour autant parvenir à cerner le cas Meese. […]
Extrait du texte de Jean-Charles Vergne in Vive Fantomas / éditions In extenso.