Pulse

Pierre Laurent Cassière

17 juin — 23 juillet 2010


PULSE

A mi-chemin entre l’installation sonore et le cinéma élargi Pulse joue de l’écart entre la fragilité matérielle d’une petite machine photo-cinétique et la puissance physique des vibrations qu’elle impose au corps architectural.

Par le biais d’un laser, un radiomètre de Crookes*, petit moulin à lumière totalement silencieux, est transformé en générateur de bruit grâce à la technique de son optique analogique empruntée au cinéma. Le mouvement des ailettes induit par l’allumage intermittent d’une ampoule électrique vient perturber le rayon vert, produisant un signal audio amplifié puis retransmis sous forme vibratoire à même les murs de la galerie.

* Cet objet sans fonction fut conçu par le savant anglais Sir William Crookes (1832-1919) lors de ses expériences scientifiques à la fin du XIX siècle. Un moulin aux ailettes en mica est placé dans une ampoule partiellement vidée de son air. La teinte des ailettes (noires d’un côté et brillantes de l’autre) permet au moulin de tourner lorsqu’il est soumis à une lumière chaude. Crookes fut l’inventeur, entre autre, du tube cathodique et travaillait, en parallèle de ses recherches en physique et chimie, sur les phénomènes paranormaux.

Pierre Laurent Cassière