JVC / HP
Delphine Rigaud
25 juin — 11 juillet 2009
Contrairement aux apparences (l’image d’une camera qui fixe la rue) qui pourraient évoquer une critique des sociétés panoptiques livrées aux systèmes de surveillance, le travail de Delphine Rigaud n’est absolument pas politique. La démarche de cette artiste confère même plutôt au désengagement, non pas au sens idéologique mais par l’absence d’une expression subjective. C’est même un certain nombre d’éléments assez objectifs qui peuvent nous permettre d’appréhender l’œuvre présentée, à commencer par le titre JVC / HP. JVC qui représente simplement le fabricant de camera et HP pour celui des scanners. Les techniques utilisées nous mettent un peu plus sur la voie, d’un coté une photographie, de l’autre un film. Lorsque l’on réalise que le film peut provenir de la camera JVC et la photographie avoir été prise par le scanner on commence alors à entrer au cœur du système tautologique mis en place par Delphine Rigaud. Plus que la représentation d’une mise en abime (une camera filmant un numériseur en train de le scanner et ainsi de suite), c’est la stabilité de ce système d’équivalence qui peut nous fasciner. Toutefois L’absurdité du dispositif, une caméra face à un scanner, devrait aussi nous éloigner d’une lecture purement objectiviste. Il y a beaucoup de malice et de plaisir dans le travail de Delphine Rigaud et ce qui l’intéresse, c’est avant tout de cheminer dans un système plutôt que d’en atteindre la conclusion.
Martial Déflacieux